L’une des plus anciennes pharmacies en ligne de Belgique devient leader du marché

L’une des plus anciennes pharmacies en ligne de Belgique devient leader du marché

18 novembre 2019 – Farmaline, c’est la première pharmacie en ligne à s’être lancée au niveau national en 2008. L’entreprise franchit à présent une nouvelle étape : après dix ans de croissance à deux chiffres (soit une croissance annuelle de plus de 10%), elle prend la tête du marché. Ce seuil historique coïncide – pas tout à fait par hasard – avec l’installation dans un nouveau bâtiment à Tongres.


” Quand nous avons fondé Farmaline en 2008, le commerce électronique en était encore à ses balbutiements “, se souvient avec un peu de nostalgie Lode Fastré, fondateur de Farmaline. ” Entretemps, les achats en ligne sont devenus pleinement implantés dans notre pays. Cette évolution se ressent aussi dans notre secteur. De plus en plus de personnes commandent leurs médicaments sans ordonnance par internet. Les chiffres de BeCommerce montrent d’ailleurs que les produits de santé et de beauté constituent le segment de la vente en ligne qui connaît la croissance la plus rapide en Belgique. “

Leader du marché en Belgique

La pharmacie en ligne Farmaline, basée à Tongres, surfe sur cette vague de popularité : ” 2019 est une année historique. Pour la première fois, nous devenons leader dans un marché assez concurrentiel. C’est ce qui apparaît clairement des chiffres de visites fournis par les outils de monitoring de Google et Alexa. “

Derrière les chiffres, il y a une histoire humaine : ” Nos clients indiquent que l’ergonomie du site, la fiabilité et la qualité de nos produits sont des éléments-clé dans leur décision d’achat. En (para) pharmacie, il y a évidemment nombre de charlatans. Chez Farmaline, nous faisons particulièrement attention à la sélection des produits. De plus, nous contactons aussi chaque année plus de 250.000 clients par e-mail, téléphone ou via chat. De cette façon, nous sommes sûrs qu’ils utilisent les produits correctement. “

D’une petite pharmacie de quartier à un complexe de 750m2

Dans le monde des affaires, ” croissance ” rime souvent avec” mouvement “. Cela vaut également pour le tout nouveau leader du marché : ” Nous avons débuté dans notre pharmacie physique à Piringen. Ensuite nous avons déménagé dans une zone industrielle à Overhaem. Nous nous installons maintenant dans un bâtiment de 750 m2 dans le parc d’affaires à l’Est de Tongres. C’est le triple de notre ancienne surface. “

45 personnes travaillent dans le nouveau complexe. ” Cette année, nous avons déjà embauché 10 personnes supplémentaires. Et il y a encore un potentiel de croissance. Cinq services sont actifs, à savoir le service à la clientèle (pour la Belgique, la France, la Suisse, les Pays-Bas et le Luxembourg), les achats, le marketing, la comptabilité et l’administration. Beaucoup de nos employés sont francophones. C’est l’une de nos principales motivations qui nous a poussé à nous installer à Tongres, à proximité immédiate de la frontière linguistique et des autoroutes E40 et E313. L’entrepôt logistique reste quant à lui situé à Venlo aux Pays-Bas. “

Laisser un commentaire