Les koalas doivent être placés d’urgence sur la liste des espèces Menacées

Les koalas doivent être  placés d’urgence sur la liste des espèces Menacées

SYDNEY – Une nouvelle étude scientifique publiée aujourd’hui révèle l’impact réel du changement climatique et des récents feux de brousse sur les koalas en Nouvelle-Galles du Sud. Le rapport, réalisé à la demande du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) et préparé par le groupe de recherche Biolink, présente la première évaluation complète des changements dans la répartition et la densité des populations de koalas sur trois générations de koalas jusqu’à la saison des feux de 2019/2020. (i)

Koala RESCUE

Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :

• On estime qu’au minimum 5 000 koalas ont péri, soit plus de 12% de la population de la Nouvelle-Galles du Sud

• Au cours des trois dernières générations, jusqu’à deux tiers de la population de koalas a disparu en raison de la sécheresse, des feux de brousse et des causes d’origine humaine

5,1 millions d’hectares ont été brûlés en Nouvelle-Galles du Sud et plus de 18 millions d’hectares en Australie

• En tout, un tiers des biorégions de la côte nord de la Nouvelle-Galles du Sud et du sud-est du Queensland ont brûlé

• Période d’analyse : 15 semaines, du 1er octobre au 10 janvier 2020, avec un nouvel addendum qui sera bientôt diffusé allant jusqu’au 10 février

• Le changement climatique et les feux de brousse qui en résulte constitue une menace d’extinction immédiate, permanente et importante pour la population de koalas de la Nouvelle-Galles du Sud.

Un appel mondial à l’action : demande urgente d’une augmentation du niveau de protection des koalas de Nouvelle-Galles du Sud de la catégorie Vulnérable à Menacé

Incendies Australie - Koalas


Le rapport quantifie les répercussions des récents incendies sur les koalas dans les tendances démographiques en Nouvelle-Galles du Sud au cours des trois dernières générations de koalas. (ii) Presque 5 000 koalas ont péri sur cette période, soit près de 12 % de la population. (iii) Cette estimation repose sur des hypothèses délibérément prudentes, ce qui signifie que les pertes réelles sont probablement plus élevées. (iv) Au cours des trois dernières générations, près de 66 % de la population a disparu. (v) Un nouvel Addendum au rapport couvrant la période du 10 janvier au 10 février sera publié et les chiffres définitifs devraient être encore plus désastreux.

Le rapport conclut qu’il existe une menace immédiate, permanente et importante d’extinction pour la population de koalas de Nouvelle-Galles du Sud, ce qui la rend éligible à une inscription provisoire, en urgence, comme espèce menacée au titre de la Loi de 2016 sur la conservation de la biodiversité en Nouvelle-Galles du Sud. (vi)

Koalas - Australie


5,1 millions d’hectares brûlés en Nouvelle-Galles du Sud ; plus de 18 millions d’hectares dans tout le pays, soit l’équivalent de la superficie de l’Angleterre et du Pays de Galles. Le changement climatique et la fréquence des incendies vont très probablement s’aggraver, il faut relever des défis importants pour la survie à long terme, et pour de nombreuses populations les chances de rétablissement sont peu probables.

Au total, sept biorégions ont été touchées par les incendies, avec en cumulé, 33,33 % de la superficie des biorégions de la Côte Nord de la Nouvelle-Galles du Sud et du Sud-est de l’État du Queensland qui ont brûlé. Les incendies ont gravement touché de nombreuses Zones d’Importance régionale pour le koala (ARKS). (vii)

Parallèlement à la consultation juridique du Bureau des défenseurs de l’environnement (EDO) sur les outils disponibles pour renforcer la protection des koalas en Nouvelle-Galles du Sud, IFAW a proposé une nomination au Comité scientifique des espèces menacées, cosignée par Friends of the Koala, Humane Society International (HSI) et Port Macquarie Koala Hospital.

Koalas Rescue

Les koalas vivaient déjà sur le fil du rasoir avant ces incendies, avec des populations en déclin dans de nombreuses zones en raison du défrichement excessif des terres, des maladies, des accidents de la route et des extinctions fonctionnelles qui ont déjà eu lieu. Cette catastrophe et la nature permanente des menaces pourraient faire tout basculer pour les koalas ” affirme Josey Sharrad, Chargée de campagne sur la faune sauvage d’IFAW.

Il s’agit d’une urgence pour les koalas. Les koalas doivent être immédiatement placés d’urgence sur la liste des espèces Menacées et un moratoire sur toutes les activités nuisibles affectant les koalas doit être appliqué afin de permettre aux populations survivantes de souffler en attendant que leur capacité à se rétablir soit évaluée en profondeur. “

Les citoyens du monde entier peuvent faire la différence aujourd’hui en se rendant sur ifaw.org/petition-koalas et en demandant au ministre de l’Environnement de Nouvelle-Galles du Sud, Matt Kean, de faire passer d’urgence les koalas de l’État de la catégorie Vulnérable à Menacé.

Incendies en Australie - Koalas

Lire Plus : Actualité International

Source : International Fund for Animal Welfare