Tableau de Vincent van Gogh volé au musée Singer Laren aux Pays-Bas

Tableau de Vincent van Gogh volé au musée Singer Laren aux Pays-Bas

Un tableau du célèbre artiste Vincent van Gogh a été volé au musée Singer Laren aux Pays-Bas, ont déclaré les responsables du musée.

Dimanche soir, des voleurs sont entrés par effraction dans le musée vers 3 h 15 du matin et ont volé l’œuvre d’art représentant le jardin du presbytère de Nuenen au printemps 1884, intitulé «Spring Garden».

Le tableau a été prêté au musée Singer Laren par le musée Groninger. Aucune autre œuvre d’art n’a été cambriolée.

Le directeur général Evert van Os a déclaré que l’institution qui abrite la collection du couple américain William et Anna Singer est “en colère, choquée, triste” devant le vol du tableau.

Le musée Groninger, situé dans la ville de Groningen, dans le nord des Pays-Bas, a déclaré dans un communiqué: “L’œuvre de 1884, huile sur papier sur panneau (marouflé), est la seule peinture de Van Gogh dans la collection du musée Groninger.

“Nous sommes très choqués par cette nouvelle. L’enquête bat actuellement son plein et rien ne peut être dit à ce sujet en raison de l’enquête policière.”

Jan Rudolph de Lorm, directeur du musée du Singer Laren, a déclaré au site d’information néerlandais NOS qu’il était “choqué et énervé” par le vol.

La valeur de l’œuvre n’est pas connue à ce jour. La police enquête sur le vol.

Le musée Singer Laren est actuellement fermé en raison des mesures visant à ralentir la propagation du coronavirus.

Avant sa fermeture, le musée accueillait une exposition intitulée “Mirror of the Soul” avec des œuvres d’artistes allant de Toorop à Mondrian, en coopération avec le Rijksmuseum d’Amsterdam.

Lire plus : Marché de l’Art