La sélection de La Mazerine : Les 20 incontournables de la BRAFA 2020

La sélection de La Mazerine : Les 20 incontournables de la BRAFA 2020

1. Epoque Fine Jewels (stand 53a): dévoile une tiare diamant Art Déco de Chaumet, diamants taille ancienne, taille rose et taille unique, montés en platine et or. Cadre millegrain, Paris, 1909; exposé récemment à ‘Chaumet en Majesté. Joyaux de souverains depuis 1780 ’, Grimaldi Forum, Monaco, 12 juillet-28 août 2019. Cette tiare a été fabriquée en 1909 comme diadème de mariage pour la fille du comte et de la comtesse de Heeren. Cette pièce particulière annonce le style plus géométrique de la période Art Déco qui a atteint son apogée dans les années 1920.


Epoque Fine Jewels : René Lalique

2. Epoque Fine Jewels (stand 53a) : Une autre pièce merveilleuse exposée est le bracelet à pensées Art Nouveau de René Lalique (Ay 1860-1945 Paris) avec des grappes florales, chacune composée de quatre pensées en verre dépoli sculpté, émail violet et perles, coussin et saphirs de forme ovale, montés en 18 or carat, Paris, circa 1901-1902.


Francis Janssens van der Maelen : Philippe Wolfers

3. Francis Janssens van der Maelen (stand 91d), est une galerie principalement réputée pour sa sélection de pièces Art Déco et Art Nouveau de Jean E. Puiforcat, Jean Têtard, Philipe Wolfers, Georg Jensen… Ils présentent un vase délicat recouvert d’argent et verre translucide et décoré de glycines par Philippe Wolfers (1858-1929), une pièce unique réalisée à Bruxelles vers 1900.


Deletaille Gallery : Pre-Columbian

4. Deletaille Gallery (stand 40b) crée des parallèles inattendus entre les joyeuses œuvres d’art contemporaines de Paula Swinnen et Carole Solvay et les pièces historiques: un fantastique panneau volant en métate de pierre volcanique, réalisé entre 1 et 500 après JC, de la zone des bassins versants des hauts plateaux du centre-Atlantique au Costa Rica.


Marc Heriemans : Bol Loccato

5. Marc Heiremans (stand 67b) présente un bol Laccato extrêmement rare conçu par le célèbre architecte italien Carlo Scarpa (1906-1978) pour la XXIIe Biennale de Venise en 1940. Le bol a été fabriqué par la Verrerie Venini à Murano, en utilisant le très technique complexe «incalmo». perles. Seules quelques-unes ont été réalisées en raison de la guerre, ce qui explique pourquoi il s’agit d’un objet rare sur le marché de l’art.


Theatrum Mundi : Météorite Shergottite

6. Theatrum Mundi (stand 120 b), le Wunderkammer du 21e siècle ou Cabinet des curiosités, révèle la plus grande météorite martienne actuellement sur le marché. Météorite Shergottite basaltique, il s’agit d’un fragment extrêmement rare de matière extraterrestre trouvé en 1997 dans le désert libyen. Dimensions: 15 x 19 x 11 cm. Poids: 1,992 kg.


Hélène Bailly Gallery : Henri Manguin

7. Hélène Bailly Gallery (stand 82c), Après le bain, Jeanne à Saint Tropez, 1907 par l’artiste fauve Henri Manguin


Art et Patrimoine-Laurence Lenne : Porcelaine de Tournai

8. Art et Patrimoine-Laurence Lenne (stand 127b) présente une pièce en porcelaine de Tournai très rare et magnifiquement sculptée en blanc doux représentant un couple assis sous un arbre. Il y a une aiguière sur une terrasse et un putto à leurs côtés.


Eric Pouillot : Dynastie Tang

9. Eric Pouillot (stand 26c), présente un exceptionnel et rare gardien de tombes représenté assis à deux têtes et deux ailes en céramique rose saumon avec glaçure engobe et pigments polychromes importants, Chine, dynastie Tang.


 Samuel Vanhoegaerden : James Ensor

10. Samuel Vanhoegaerden (stand 140 a) présente une collection extrêmement importante d’œuvres de James Ensor réunies pour la première fois après 10 ans de montage soigné. L’exposition vise à rapprocher l’artiste du grand public et, en plus des peintures et des dessins, comprend des photographies et des documents mis à disposition par les archives d’Ensor. Treize tableaux (toiles / panneaux) seront présentés aux côtés de plus de vingt dessins, tous largement décrits dans un nouveau catalogue contenant plus de 100 illustrations destinées à fournir un aperçu plus approfondi du monde de James Ensor.


Adrian Schlag : Totokro Master

11. Adrian Schlag (stand 107c) présente un masque Baule magistral (Mblo) du Totokro Master ivoirien.


Steinitz : Auto Carte

12. Steinitz (stand 6c), montre une toile puissante d’Anto Carte (1886-1954), Le Batelier et Les Sirènes. Provenance: l’ancienne collection de Simone van Dormael à Bruxelles. Ceci est présenté au-dessus d’une commode exceptionnelle par Riesener.


Tanakaya Gallery :  Kumi Sugai

13. Tanakaya Gallery (stand 70b) est là pour surprendre les visiteurs avec un stand conçu comme un atelier d’artiste. Il présente une belle sélection d’œuvres de l’artiste japonais Kumi Sugai (Japon, 1919-1996) en dialogue avec des estampes et antiquités japonaises originales du XVIe au XXe siècle, dont des pièces de Tsukioka Yoshitoshi (Japon, 1839-1892)


La Patinoire Royale / Galerie Valérie Bach, Bruxelles : Pol Bury

14. La Patinoire Royale / Galerie Valérie Bach, Bruxelles (stand 47a) montre Pol Bury (La Louvière 1922-2005 Paris), 21 Rods Reflected in a Curve, 1967. Inspiré des sculptures mobiles d’Alexander Calder, Bury a commencé à créer des sculptures motorisées, illustrées dans ce travail d’or réfléchissant.


Xavier Eeckhout : Albéric Collin

15. Xavier Eeckhout (stand 29c) présente une élégante sculpture d‘Albéric Collin, Le troupeau, vers 1925 ainsi qu’une élégante pièce Art Déco en terre cuite patinée signée Jan et Joël Martel (1896-1966), intitulée Chat assis, datée 1925.


Simon Studer Art Associés : Kenneth Nolan

16. Simon Studer Art Associés (stand 16d), les pièces de Kenneth Nolan et de Roni Horn attirent vraiment le regard.


Bertrand de Lavergne : Porcelaine de Chine

17. Bertrand de Lavergne (stand 3c) a réuni une impressionnante collection de plus de 60 pièces de la famille verte: une paire de bases de narguilé bleues et blanches en forme de poire à double paroi décorées de fleurs, datées vers 1700, en porcelaine de Chine avec sous glaçure bleu cobalt, de la période Kangxi (1662-1722), qui font preuve d’une incroyable virtuosité technique. H 24 cm. Décorée de manière complexe et créée avec une double paroi pour une épaisseur supplémentaire, la porcelaine de la période Kangxi (1662-1722) est l’un des domaines les plus reconnaissables et omniprésents de la céramique chinoise.


Costermans : Francois Remond

18. Costermans (stand 119b) présente une paire de magnifiques candélabres Louis XVI en bronze doré patiné avec quatre bougeoirs de François Remond, fin XVIIIe siècle.


Whitford Gallery : Bram Bogart

19. Whitford Gallery (stand 60a) accueille les visiteurs avec une peinture extrêmement importante intitulée Gebied et datée 1963 de Bram Bogart, l’un des fondateurs du mouvement artistique d’après-guerre «Art Informel».


Dario Ghio : Trapani

20. Dario Ghio (stand 106c) expose une extraordinaire aiguière en fer damassé et argent signé ‘Bellosio fecit’ et daté de 1888. Ils présentent également un important centre de jardinière en argent, fabriqué à Moscou par Fabergé, de forme ovale et en néo De style rococco, aux côtés d’une belle collection de pièces de corail, typiques de la production de Trapani au XVIIe siècle


Lieu

BRAFA ART FAIR – Tour & Taxis | Avenue du Port 88 | BE-1000 Bruxelles
Le site historique de Tour & Taxis, situé au cœur de Bruxelles, constitue un bijou du patrimoine industriel belge datant du début du XXe siècle. Surface d’exposition: 15.400 m2

Dates et heures d’ouverture

Du dimanche 26 janvier au dimanche 2 février 2020 de 11h à 19h Nocturne le jeudi 30 janvier 2020 jusqu’à 22h

Votre site n’a aucun Étiquettes, donc il n’y a rien à afficher pour le moment.