JUSTMAD 2020 : Les artistes émergents se donnent rendez-vous à Madrid

JUSTMAD 2020 : Les artistes émergents se donnent rendez-vous à Madrid

MADRID – La 11e édition de JUSTMAD revient à Madrid du 27 février au 1er mars 2020. Le premier salon d’art contemporain émergent d’Espagne se déroule pour une nouvelle année à l’emblématique Neptune Palace. Le lieu accueillera plus de 50 exposants parmi galeristes, éditeurs et institutions.

L’emblématique Neptune Palace – JUSTMAD

Devant le succès atteint du nombre de visiteurs et de ventes lors de la dixième édition, Semíramis González, directeur artistique de la foire à Madrid (JUSTMAD) et à Lisbonne (JustLX), met l’accent sur le monde de la collection d’art. Une opportunité de trouver des créations artistiques de qualité à prix abordables, mais aussi de découvrir de nouveaux artistes inconnus mais prometteurs.

Le salon, né en 2010 sur le modèle d’autres salons indépendants tels que Zoo à Londres ou Volta à New York, conserve le même esprit avec lequel il a commencé il y a onze ans : servir d’espace de promotion d’artistes émergents.

Galeria Modus Operandi – Francisco Mayor : Lo que deberíamos ser

Dans cette onzième édition prédominent les créations émergentes qui convergent à travers la musique électronique, les arts visuels, vidéo, performances et tables rondes dirigées par des professionnels du secteur. Ils discuteront de sujets d’actualité trouvés dans les discours artistiques.

Alzueta Gallery_ ANDREA TORRES BALAGUER dahlia
Alzueta Gallery – ANDREA TORRES BALAGUER : Dahlia

JUSTMAD se positionne, une fois de plus, sur la scène artistique internationale. Italie, Pérou, l’Autriche, le Mexique, le Mozambique, la France et le Portugal auront une place dans cette édition. 38% des galeries sélectionnées par le comité consultatif du salon sont étrangères.

Programmation parallèle

CRAG-CHIONO-REISOVA-ART-GALLERY_Luca-Freschi-Nature-2019-terracotta-ceramica-e-palco-di-Daino-cm74x64x42
CRAG CHIONO REISOVA ART GALLERY – Luca Freschi : Nature 2019 -terracotta ceramica e palco di Daino

Les débats esthétiques et sociaux du présent seront les protagonistes de la programmation parallèle et interdisciplinaire de la foire. Ils comprendront :

  • Des journées de discussion. La conservation de l’écosystème dans une société technologique comporte des risques et des avantages. Paco Bree, expert en technologie et innovation, est en charge de diriger le cycle “Impact des technologies exponentielles sur la créativité et la culture», où il approfondira avec d’autres experts le rôle des technologies exponentielles et le processus créatif dans la société .
Galería Marisa Marimón – Eva Díez : Lugar de Ausencia
  • De l’Art vidéo et de l’action art . Les artistes Avelino Sala et Eugenio Merino sont les commissaires du projet Hacia lo Sublime qui, avec de nombreux artistes tels que Verónica Ruth Frías, Noemí Iglesias, Jorge García, Santiago Sierra, Chus García Fraile ou Nuria Güell entre autres, interviendront dans la foire à travers des performances et des vidéos. L’occasion d’aborder des questions telles que l’absence de femmes dans l’histoire de l’art ou l’art comme acte de résistance.
Burning Giraffe Art Gallery – Anna Capolupo : Species of Spaces
  • Des concerts – Le salon s’engage à positionner et rendre visible le travail des femmes dans le domaine de la musique à travers les sessions musicales de cinq DJs chaque jour du salon: Bea Tricks, Cherry Pie, le duo LeFreakOlé et Ettier. Ces séances quotidiennes sont organisées par «Con A de Arte» et parrainées par Cervezas La Virgen.
Es Arte Gallery Marc Boom La Mousme
Es Arte Gallery – Marc Boom : La Mousme

Pour lire plus sur le : Marché de d’art

Traduction par C. CLARISSE