TEFAF: Le mécénat au coeur de l’édition 2020 de l’art market report

TEFAF: Le mécénat au coeur de l’édition 2020 de l’art market report

MAASTRICHT – Le mécénat et la philanthropie constituent le sujet central de l’édition 2020 de l’Art Market Report TEFAF qui sera dévoilé le vendredi 6 mars à l’occasion de la TEFAF Maastricht. Le salon ouvrira ses portes du 7 au 15 mars 2020 (journée d’avant-première le 5 mars et journée de vernissage le 6 mars).

L’Art Market Report TEFAF: Le mécénat au XXIe siècle est résolument tourné vers l’avenir et dresse le bilan des dons destinés aux arts visuels en se concentrant sur les dernières tendances et innovations en matière de mécénat, notamment concernant l’influence de la prochaine génération.

En outre, le rapport revient sur les changements et les facteurs moteurs d’un mécénat privé historiquement bien établi en Europe et en Amérique du Nord – en 2018, les dons aux États- Unis ont atteint 428 milliards de dollars, dont environ 292 milliards provenaient de particuliers et 19,5 milliards étaient destinés à des projets culturels et artistiques. De même, l’Arts Council, au Royaume-Uni, a relevé que 91% des organisations dont les activités ont trait à l’art ou à la culture ont bénéficié d’une forme ou une autre d’investissements privés sur l’exercice fiscal 2017/2018. Ce niveau de soutien privé fait suite à une situation de plus en plus difficile en matière de financement du secteur des arts et de la culture.

Parallèlement à une situation bien établie aux États-Unis et en Europe, les marchés de l’art d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Amérique Latine assistent à l’émergence de nouveaux écosystèmes en matière de mécénat. Le rapport étudie les différents modèles qui se dessinent, des partenariats public-privé aux fondations privées en passant par le mécénat d’entreprise et les initiatives menées par des artistes. Des initiatives telles que l’Arab Fund for Art and Culture (AFAC), le fonds culturel African Culture Fund (AFC) lancé récemment, ou la Guest Artists Space Foundation (G.A.S) créée par Yinka Shonibare, seront abordées à travers des entretiens et des études de cas rassemblés dans le rapport qui, par ailleurs, examine la manière dont le mécénat privé vient apporter un soutien essentiel à nombre d’événements artistiques destinés au grand public tels que le Dhaka Art Summit au Bengladesh, mais aussi au développement de musées privés comme le Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires (MALBA).

Art Market TEFAF

D’autres sections du rapport s’intéressent aux comportements et aux motivations des prochaines générations (les milléniaux et la génération Z), ainsi qu’à leur rapport aux technologies et à l’éthique, et la manière dont chacun de ces éléments influencera et orientera le futur du mécénat.

AndersPetterson
Anders Petterson

Le lancement du rapport se fera dans le cadre d’une présentation d’Anders Petterson lors du Symposium TEFAF sur l’art, qui sera suivie d’un échange animé par Thomas Marks, événement dont les détails seront communiqués ultérieurement. Le Symposium TEFAF sur l’art aura lieu au MECC de Maastricht, le 6 mars à 10h. L

« Je suis ravi que la TEFAF ait commandé ce rapport. À une époque où les notions de pérennité, de transparence et de responsabilité sont d’une importance capitale, il est essentiel de s’interroger sur le pourquoi et le comment de diverses formes de financement de l’art, et sur ce que cela est susceptible d’apporter au grand public. En se penchant sur divers modèles de mécénat que l’on peut voir s’ébaucher à travers le monde, ce rapport résolument tourné vers l’avenir vient à point nommé et donne à réfléchir, » observe Patrick van Maris, P-DG de la TEFAF.

L’Art Market Report TEFAF: Le mécénat au XXIe siècle est le troisième d’une nouvelle série thématique, publiée sous la forme d’un document numérique accessible sur appareils mobiles et sur ordinateurs mais aussi dans un format PDF prêt à imprimer disponible en téléchargement.

TEFAF Mécénat

TEFAF

La 33e édition de la TEFAF Maastricht se tiendra au MECC de Maastricht du 7 au 15 mars 2020 (journée d’avant-première le 5 mars, journée de vernissage le 6 mars).

La 4e édition de la TEFAF New York Spring se tiendra au Park Avenue Armory du 8 au 12 mai 2020 (journée d’avant-première le 7 mai).