TEFAF soutient trois projets mondiaux de conservation et de restauration du patrimoine culturel

TEFAF soutient trois projets mondiaux de conservation et de restauration du patrimoine culturel

MAASTRICHT – Dans le cadre du dévouement de la TEFAF au soutien de la communauté artistique internationale, l’organisation donne de l’argent à des projets de restauration et de conservation dans le monde entier par le biais de deux initiatives distinctes – la TEFAF Museum Restoration Fund et le Prince Claus Fund. La portée des projets est toujours diversifiée et la TEFAF a eu le privilège de travailler avec un large éventail d’institutions et d’organisations, des musées de renommée internationale aux archives nationales. Des présentations de chaque projet seront présentées à la TEFAF Maastricht 2020, qui aura lieu du 7 au 15 mars 2020 au MECC (Maastricht Exhibition and Congress Centre), Maastricht, Pays-Bas.

TEFAF – FONDS DE RESTAURATION DU MUSÉE

Frank Lloyd Wright (1867 – 1959), Edgar J. Kaufmann Office, 1935 – 1937, panelled room, with panels of swamp cypress plywood. Victoria and Albert Museum, London © ARS, NY and DACS, London 2018.
Panelled room used as an office; designed by Frank Lloyd Wright (1868 – 1959); for the Kaufmann Department Store; Pittsburgh; U.S.A (Pittsburgh); 1937.

Le V&A, Royaume-Uni, et le Los Angeles County Museum (LACMA), États-Unis, sont les récipiendaires du 2020 TEFAF Museum Restoration Fund. À la suite de visites à la TEFAF Maastricht 2019, les deux institutions ont demandé le soutien de la TEFAF pour leurs projets distincts. Le V&A restaure The Kaufmann Office (1935-1937) de Frank Lloyd Wright (1867-1959), un intérieur complet exceptionnel conçu par l’un des architectes les plus connus du XXe siècle, tandis que LACMA analysera et restaurera une peinture à l’huile récemment acquise , Pietá (c.1710-20) de Melchor Pérez Holguín (c.1660-c.1732), la première peinture de Bolivie à entrer dans la collection LACMA d’art colonial espagnol. Chaque année, l’organisation octroie 50 000 € de son fonds de restauration de musée.

‘Pietá’, c.1710-20 by Melchor Pérez Holguín (c.1660– c.1732). Oil on canvas, 60 1⁄4 x 48 7/16 in. (153 x 123 cm).
‘Pietá’, c.1710-20 by Melchor Pérez Holguín (c.1660– c.1732). Oil on canvas, 60 1⁄4 x 48 7/16 in. (153 x 123 cm).

FONDS PRINCE CLAUS

TEFAF est partenaire du Fonds Prince Claus depuis plus d’une décennie, travaillant avec le Fonds pour protéger et préserver le patrimoine culturel dans le monde qui est menacé par des catastrophes d’origine humaine ou naturelle. Cette année, nous travaillons ensemble pour soutenir les Archives nationales du Suriname, qui souhaitent rassembler 20 des institutions patrimoniales du pays pour élaborer des plans de gestion des urgences et de préparation aux catastrophes.

Fort Zeelandia-Office Suriname Built Heritage Foundation.
Fort Zeelandia-Office Suriname Built Heritage Foundation.

Les institutions impliquées comprennent certaines des archives, bibliothèques, musées et sites les plus importants du pays, tels que le musée de Surinaams, le centre de documentation NAKS «EU-FRIE pour la culture afro-surinamaise», les archives de l’évêché catholique romain et le Tembe Art. Museum of Maroon Art, pour n’en nommer qu’une sélection. Ensemble, ils représentent la mémoire nationale, l’histoire et le patrimoine du Suriname et pourtant, il n’y a pratiquement aucun plan pour anticiper ou répondre aux catastrophes naturelles, jusqu’à présent.

Ce projet sera une étape importante dans la sauvegarde du patrimoine culturel du Suriname pour les générations à venir. La liaison des institutions culturelles avec les représentants du gouvernement, des urgences et des humanitaires assure une meilleure coordination en cas de catastrophe. TEFAF museum restoration fera un don de 10 000 € au projet, qui soutiendra une grande partie des travaux à réaliser.