Carillon de Wavre : Journées des Tours Ouvertes

Carillon de Wavre : Journées des Tours Ouvertes

WAVRE – Voilà plusieurs années que le Comité du Carillon de Wavre a rejoint l’initiative « Tours Ouvertes », née en Province de Liège.

Cet événement, parfois méconnu du public, a pour but de faire découvrir des bâtiments insolites et souvent fermés au public : beffrois, châteaux d’eau, donjons…

Prenez de la hauteur et laissez-vous envoûter par ce magnifique instrument lors d’une visite guidée exclusive !

En pratique :
Démonstration et visites guidées :
Samedi 18/04 : 14h00 ; 14h15 ; 14h30 ; 14h45
Dimanche 19/04 : 14h00 ; 14h15 ; 14h30 ; 15h00 ; 15h15 ; 15h30

Les visites sont gratuites, mais il est vivement recommandé de s’inscrire
–> audrey.dye@wavre.be
–> 0479/195.076

Carrillon de WAvre

Petit historique du Carillon de Wavre

Le carillon de l’église Saint-Jean-Baptiste de Wavre a été inauguré en 1954, mais ce projet remonte au XVIIe siècle. 

En effet, Wavre venait alors d’être nommée ville décanale et souhaitait se doter d’un « phare » à la mesure de sa prospérité, qui devait être couronné d’un carillon. Malheureusement, l’église et une bonne partie du centre-ville furent victimes d’un incendie terrible qui mit ce projet entre parenthèse. 

Ce n’est qu’après la Seconde Guerre Mondiale, lorsque Wavre se vit offrir des compensations pour les cloches qui avaient été enlevées lors du conflit, que le projet renaquit de ses cendres. Grâce à l’enthousiasme de l’abbé Jean Pensis et du tout nouveau Syndicat d’Initiative, une souscription populaire fut lancée, qui permit l’acquisition d’un magnifique ensemble de 49 cloches auprès de la fonderie Michiels de Tournai

Pour célébrer l’installation de ce nouveau carillon, la ville se para de son costume de fête et 3 artistes s’associent pour créer « Le Jeu de Jean et Alice » : Auguste Brasseur-Capart, Auguste Du Pont Del Sart et Norbert Patiny, sollicités par l’abbé Jean Pensis. Ce spectacle est toujours joué aujourd’hui, tous les 5 ans et rassemble des centaines de comédiens, musiciens, choristes, jongleurs, etc. 

En 2003, une 50e cloche viendra compléter le carillon, pour célébrer le jubilé du Doyen Albert Pirson. Elle portera le nom d’Alberte en son honneur, mais également en celle du Roi Albert II et du premier carillonneur de Wavre, Albert Boon.

Source : Carillon de Wavre

Plus d’actualité en : Brabant wallon


BOZAR - Concert de Gala
Concert de Gala