Le Château de Rixensart : Journées du Patrimoine 2019

Le Château de Rixensart : Journées du Patrimoine 2019

Le château de Rixensart est un château habité par les Princes de Merode et situé à Rixensart dans la province belge du Brabant wallon.

Le château appartient depuis 1715 à la famille de Merode qui l’habite toujours. Il comporte une cour intérieure et une avant-cour. Il compte une tour-porche, quatre tours d’angle, quatre portails armoriés, et des jardins attribués à André Le Nôtre.

Le château possède un intérieur d’un grand intérêt.

La seigneurie de Rixensart, mentionnée dès 1217, a appartenu au lignage de Limal avant d’être vendue en 1536 à la famille de Croy.

Le domaine échoit par mariage en 1586 à Charles de Grave, dont la fille épouse Philippe-Hippolyte Spinola, comte de Bruay, Grand d’Espagne, gouverneur de Lille, Douai et Orchies.

C’est à cette époque que le château prit sa forme actuelle.

Le château a été transmis en 1715 par la comtesse douairière de Bruay, veuve de Philippe de Spinola, à la famille de Merode qui l’habite toujours.

Les jardins auraient été inspirés d’un dessin d’André Le Nôtre, l’architecte de Louis XIV qui a dessiné les jardins de Versailles.

Le château de Rixensart aujourd’hui

Après trois siècles d’occupation, les propriétaires et leurs administrateurs mettent le château et son domaine d’environ 130 hectares en vente publique le 21 juin 2018 pour une vente en huit lots. Les enchères étant restées trop basses (1,7 million d’euro pour le premier lot qui comprenait le château lui-même, ses dépendances, le parc et l’église), les vendeurs décident de le retirer de la vente publique.

Depuis le 15 novembre 2018, le château de Rixensart et son parc sont propriété de la Fondation Merode-Rixensart créée par le Prince Charles-Louis de Merode, son épouse, la Comtesse Clotilde d’Oultremont, et leurs enfants. Le Prince Charles-Louis de Merode, consul honoraire du Royaume de Belgique à Aix-la-Chapelle, fondateur du Carnet mondain, est le neveu de la Princesse Henri de Merode, qui était la précédente propriétaire avec ses enfants.

Visit: Autres Chateaux de Belgique

Laisser un commentaire