Réouverture de la Bibliothèque Maurice Carême à La Sucrerie

Réouverture de la Bibliothèque Maurice Carême à La Sucrerie

WAVRE – La Ville de Wavre a le grand plaisir de vous inviter à la semaine d’inauguration de la Bibliothèque Maurice Carême qui rouvre ses portes à La Sucrerie !  Spectacles pour enfants, visite guidée, prêts gratuits, soirée découverte, ateliers interactifs et bien d’autres surprises

Du 22 au 29 février

 Bibliothèque communale Maurice Carême à La Sucrerie

Rue de l’Ermitage 65 – 1300 Wavre

Programme de découverte toute la semaine de Carnaval ! 

Samedi 22 février 

  • GRATUITÉ DES PRÊTS ! Toute la journée du samedi 22 février, les prêts de livres, de documents, de magazines ou de tout autre support seront GRATUITS ! Profitez-en !
  • Photo Booth – Samedi 22 février de 9h à 13h – Un Photo Booth sera installé à la bibliothèque et vous offrira une photo de vous et votre famille retravaillée de manière ludique, originale et esthétique à l’aide de différents mots écrits en rapport avec la bibliothèque, son ouverture, la littérature. Un chouette petit souvenir original de l’événement.
  • Spectacle « le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry, par la Compagnie Mytyl – Samedi 22 février – 11h. L’adaptation théâtrale, fidèle au livre original, s’adresse à tous. Venez découvrir en famille ce spectacle plein de poésie dans une mise en scène originale. Le spectacle dure une petite heure et vous transportera dans un monde de tendresse. En parallèle, vous découvrirez également les réalisations artistiques des étudiants de l’IPAM (Institut des Arts et Métiers de Nivelles) autour du thème du Petit Prince.
  • Public : public familial – Gratuit mais réservation indispensable au 010/23.04.15 ou bibliocareme@wavre.be

Mercredi 26 février 

waldpost

Spectacle « WALDPOST, Lettres de l’écureuil à la fourmi » – 11h30 – 14h – 15h – 16h – 17h

Entre les rayons de la bibliothèque, un facteur bucolique – et comique –  fait sa tournée et distribue les histoires que s’écrivent l’ours, l’éléphant, l’escargot et tous les autres. Un spectacle qui donne furieusement envie de lire et d’écrire et qui propose d’ailleurs, en fin de représentation, un dispositif d’échanges épistolaires.

Public : public familial – dès 3 ans jusqu’à 11 ans

Animation « Les tout petits et leurs livres » – 15h30 

Lecture enfantine animée par Alain le bibliothécaire pour les enfants de 3 mois à 5 ans, accompagnés de leurs parents ou de leurs grands-parents.

Spectacles gratuits mais réservation indispensable au 010/230 415 ou bibliocareme@wavre.be 

Jeudi 27 février 

Pour initier l’ouverture tardive de la bibliothèque un jeudi par mois de 13h à 21h, nous vous proposons une première soirée de découverte de créateurs locaux. Activités et ateliers interactifs au programme :

  •  Atelier de mosaïques avec Emmanuelle Janssens : à partir de matières recyclées création d’une œuvre communautaire autour du thème de la bibliothèque. Amenez de vieux bols, d’anciennes assiettes, de la vaisselle cassée et participez à cette œuvre colorée.
  • Atelier de création de bijoux avec Anaïs Chapel. Derrière ses créations se cache une architecte d’intérieur passionnée de bijoux depuis son enfance. Dans son atelier situé à Wavre, et motivée par une démarche éco-responsable, elle donne une seconde vie aux chutes de cuir et de liège qui ont souvent de belles histoires à raconter pour donner naissance à un bijou unique. ©inséparables
  • Atelier de livres transformés avec Claire Hennebert. À partir de livres déclassés par la bibliothèque, Claire vous propose une activité de pliage et de transformation de livres à faire en famille, à partir de 5 ans.
  • Atelier de découverte olfactive avec Magali Klepper : cette créatrice olfactive vous proposera une visite au pays des senteurs, odeurs, découverte des plus belles matières premières de parfumerie. 

Soirée de 18h à 21h – Petite restauration et ambiance musicale durant toute la soirée.  

Pas de réservation – participation libre à tous les ateliers.

Vendredi 28 février 

Présence de l’écrivain public, Alain Monderer, dans les locaux de la bibliothèque Maurice Carême.

La mission d’un écrivain public consiste à aider les citoyens dans leur tâche d’écriture si ceux-ci ne sentent pas à l’aise avec la rédaction, l’orthographe ou encore la « formalité » de certaines démarches. Il peut par exemple s’agir de remplir des formulaires administratifs, rédiger une lettre, répondre à une convocation, se défendre face à son propriétaire ou son patron, postuler pour un emploi… Autant de situations où il est nécessaire d’écrire, de rédiger un texte, de structurer ses idées…

Samedi 29 février

Spectacle « Ma Bibliothèque » de la Compagnie Téatralala – 14h 

Il s’agit d‘un spectacle itinérant consistant en une visite guidée burlesque de la bibliothèque.

Pour la réouverture de la bibliothèque sur le site de la Sucrerie, nous vous invitons à une visite guidée mémorable. La compagnie Téatralala (Paris) vous propose un spectacle littéraire, ludique et burlesque. Vous embarquerez pour un périple toutes voiles dehors. Vous naviguerez au gré de la fantaisie de nos capitaines et de leurs citations émaillées d’humour, de poésie, de sagesse, ponctuées de rires et de surprises. Vous découvrirez les lieux que nos guides éclairent d’une flamme particulière.

Public : public adulte (et jeunes à partir de 16 ans).

Spectacle gratuit mais réservation indispensable au 010/230 415 ou bibliocareme@wavre.be 

Pour Plus de Culture dans le : Brabant wallon