L’Artiste belge Thérèse Coustry expose Aux Ecuries de Waterloo

L’Artiste belge Thérèse Coustry expose Aux Ecuries de Waterloo

WATERLOO – Exposition d’œuvres de Thérèse Coustry, à venir découvrir aux Écuries de Waterloo, du 6 mars au 5 avril 2020. Artiste peintre belge, née à Casteau (près de Mons en Belgique) petit village campagnard, elle y demeure dans sa galerie-maison au milieu d’un grand jardin rempli de fleurs et d’arbres.

Après des études artistiques chez le peintre Roger Dudant et le sculpteur Christian Leroy, elle se consacre, depuis 1973 à la peinture et jusqu’en 2011, à l’enseignement artistique à l’Institut St-Luc à Tournai.

Thérèse Coustry

Elle obtient de nombreux prix dans des concours internationaux, participe à diverses revues et livres d’Art, illustre plusieurs calendriers (dont certains au Japon), du papier à lettres et des cartes édités par l’UNICEF, on lui édite un timbre à Chypre…Une de ses peintures est vendue aux enchères à la salle Drouot via la Galerie Naïfs et Primitifs à Paris où elle a exposé pendant de nombreuses années jusqu’à sa fermeture.

Thérèse Coustry

Elle participe à de nombreuses expositions en Belgique et à l’étranger : Amsterdam, Istanbul, Munich, Morges, Kobé, Genève, Lisbonne, Varenne (Italie), Lefkosa, (Chypre turque), Katoviche (Pologne), Valence, Marseille, Biarritz, Lille, Antibes, Madrid, Barcelone, Berlin, New-York et Paris par la galerie Naïfs et primitifs, Verneuil, Luxembourg, Copenhague, Kouvala et Ruka (Finlande), Jérusalem, Tel-Aviv…

Elle mêle avec plaisir ses thèmes favoris : les paysages vallonnés surtout enneigés, les fermettes grouillant de personnages et d’animaux, les arbres et bien sûr le chat, très présent dans ses toiles, qui ronronne, feule, miaule , dort, se pavane, parfois se déguise, règne en maître dans le portrait (parfois dans des dimensions impressionnantes) ou se découvre saisi dans de multiples scènes comme sur un appui de fenêtre, sur un piano, sur des étagères, sur une branche…

Thérèse Coustry

Chaque scène est une tranche de vie volée au monde des paysans, des enfants …évoluant dans des scènes les plus souvent champêtres.

Ses peintures font toujours rêver et  l’on voudrait, à tout âge,  s’y mettre en scène avec grand bonheur. Son style parfois associé au naïf de par l’optimisme et la sérénité qui s’en dégagent, s’en différencie à d’autres moments en se dotant d’une technique puissante et soucieuse du détail qui se rapproche de l’hyper-réalisme notamment dans ses portraits de chats.


En Pratique

Thérèse Coustry

Exposition “Thérèse Coustry” : du vendredi 6 mars au dimanche 5 avril, aux Écuries, chaussée de Bruxelles, 308.

Ouverte du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Entrée gratuite.

Rens. : tél. 02 354 37 85

ou www.coustry-therese-artess.com.

À noter : l’artiste sera présente tous les week-ends, de 14h à 18h, et sur rendez-vous au 0477 25 50 77.

  • Thérèse Coustry
  • Thérèse Coustry

Lire plus : Brabant wallon