Ouverture de l’exposition Dalí & Magritte et 10e anniversaire du Musée Magritte

Ouverture de l’exposition Dalí & Magritte et 10e anniversaire du Musée Magritte

Du 11 octobre 2019 au 9 février 2020, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique consacrent une exposition exceptionnelle à Salvador Dalí et René Magritte. Pour la première fois, 90 ans après leur rencontre, une exposition révèle les liens personnels mais aussi philosophiques et esthétiques entre ces deux plus grandes icônes du surréalisme. À travers plus de 100 peintures, sculptures, dessins et photographies, Dalí & Magritte lève le voile sur leur relation qui oscillera entre influence, dialogue et rivalité. Plus de 40 musées internationaux et collections privées ont prêté leurs chefs-d’œuvre pour cet événement unique.

L’exposition s’ancre dans les festivités organisées autour du 10ème anniversaire du Musée Magritte qui a accueilli plus de 3 millions de visiteurs depuis 2009. Pour commémorer cet anniversaire spécial, l’artiste américain Joseph Kosuth – pionnier du mouvement conceptuel – installe une œuvre originale au sein du Musée Magritte. L’œuvre monumentale – de 3,40m sur 10m – est inaugurée ce jeudi 10 octobre 2019, en présence de l’artiste.


L’EXPOSITION DALÍ & MAGRITTE

Salvador Dalí et René Magritte se croisent à Paris au printemps 1929, en compagnie des grands noms de l’avant-garde artistique. Puis, en août de la même année, à l’invitation de Dalí, Magritte séjourne à Cadaqués, le port d’attache du peintre espagnol. Cet été surréaliste – qui compte aussi la présence d’Éluard, Miró et Buñuel – se révélera décisif.

Dalí et Magritte s’attachent à défier le réel, à questionner notre regard et à bousculer nos certitudes. Le Catalan et le Belge témoignent d’une fascinante proximité, malgré des créations et des personnalités bien différentes qui les amèneront finalement à s’éloigner.

L’exposition révèle leurs liens personnels mais aussi philosophiques et esthétiques à travers plus de 100 peintures, sculptures, dessins et photographies.


UNE MÉDIATION CULTURELLE HORS NORMES

La médiation culturelle représente comme toujours une part importante des projets scientifiques des MRBAB. Outre le traditionnel guide du visiteur, des outils très spécifiques ont été développés pour accompagner le visiteur dans sa compréhension de l’univers des deux surréalistes.

Originaux et inédits, des espaces créatifs situés dans l’exposition plongent le visiteur dans le processus créatif de Dalí et Magritte. Conçus à partir de documents d’archives, publications, photos, etc., ces espaces proposent à chacun de libérer sa créativité de manière ludique et participative.

Ces ateliers créatifs ont été conçus sous la direction artistique de Lluís Sabadell Artiga (Cuscusian*s) en étroite collaboration avec un noyau de co-créateurs issus de différents services du Musée ainsi que des personnes externes (artistes, guides, enfants et enseignants).

Le volet digital est également présent grâce à une « Cloud Room » et son expérience à 360°. Inspirée du tableau Temps menaçant, peint par Magritte lors de son séjour à Cadaquès, la « Cloud Room » fait découvrir de manière très poétique cette célèbre œuvre aux visiteurs, qui sont la tête dans les nuages…

Les publics fragilisés découvriront les œuvres-phares de l’exposition grâce à quatre stations tactiles, ou bénéficieront de visites spéciales en langue des signes, ce en fonction de leurs besoins.

Placée sous le Haut Patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine, l’exposition Dalí & Magritte est organisée par les MRBAB en collaboration avec le Musée Dalí (St. Petersburg, Floride), la Fondation Gala-Salvador Dalí et la Fondation Magritte. Plus de 40 musées internationaux et collections privées ont prêté leurs chefs-d’œuvre pour cette exposition unique qui s’ancre dans les festivités organisées autour du 10ème anniversaire du Musée Magritte.


10E ANNIVERSAIRE DU MUSÉE MAGRITTE

Depuis son ouverture en 2009, le Musée Magritte a accueilli plus de 3 millions de visiteurs venus du monde entier. Ce musée qui présente la plus grande collection d’œuvres du célèbre surréaliste belge reste, 10 ans après sa création, un succès culturel, social et économique incontestable. Fondée sur un partenariat public-privé innovant, le Musée Magritte a pu bénéficier dès sa création du soutien de la Fondation Magritte, d’ENGIE et d’ENGIE Foundation.

Une grande fête sera organisée le dimanche 24 novembre 2019 pour célébrer le 10e anniversaire de ce musée tant aimé des Belges et des visiteurs internationaux. Cette journée sera l’occasion de découvrir la nouvelle sélection d’œuvres de René Magritte ainsi que l’installation monumentale de l’artiste américain Joseph Kosuth (cf. infra). Des visites guidées, ateliers d’écriture, performances, workshops, et bien d’autres activités pour petits et grands sont prévus pendant ce dimanche festif haut en couleurs.


INSTALLATION D’UNE ŒUVRE DE JOSEPH KOSUTH AU SEIN DU MUSÉE MAGRITTE

Admirateur de Magritte, l’artiste américain Joseph Kosuth (°1945), pionnier du mouvement conceptuel, a insufflé l’esprit du célèbre surréaliste dans nombre de ses créations. Kosuth a décidé de rendre hommage à Magritte en installant une œuvre exceptionnelle au Musée Magritte : ‘La signification, L’emplacement du mot dans un champ grammatical.’

Appartenant désormais aux collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, l’œuvre monumentale de 3,4m x 10m sera visible de manière permanente au niveau -2 du Musée Magritte (accès gratuit), dès le 11 octobre 2019.


AUTRES ACTUALITÉS AUX MRBAB

Chiharu SHIOTA, Me Somewhere Else (11.10. 2019 > 09.02.2020)

Présentée dans la salle Bernheim, Me Somewhere Else (2018), œuvre d’une grande force visuelle, occupe une place bien particulière dans la production de l’artiste. Elle évoque en effet sa lutte contre la maladie, et la certitude que son esprit survivra à son corps. Les installations spectaculaires de Chiharu Shiota (Osaka, 1972) transforment les espaces dans lesquels elles se déploient, et immergent le visiteur dans l’univers de l’artiste.

Les Amis des Musées font don d’une œuvre d’Angel Vergara aux MRBAB

L’association Les Amis des Musées (Become a Friend) ont acquis une installation de l’artiste Angel Vergara pour en faire don aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Cette installation est composée de cinq « films peints » de grand format évoquant le séjour de Charles Baudelaire à Bruxelles en 1864. Le célèbre poète y donna cinq conférences où il défendit notamment sa conception de la modernité à travers des lectures de textes, de poèmes et des improvisations.

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont présenté ce travail d’Angel Vergara en 2017, dans une exposition intitulée From Scene to Scene. Le don des Amis des Musées, actuellement exposé dans le Patio, enrichit désormais les collections permanentes des MRBAB.