ARTHOUSE : La collection comprend désormais les œuvres de Keith Haring

ARTHOUSE : La collection comprend désormais les œuvres de Keith Haring

ARTHOUSE – Le musée d’Art Moderne de Chaudfontaine avait fait le buzz en complétant sa collection avec la star incontestable du Street Art, le mystérieux BANKSY. Aujourd’hui, nouveau coup de chapeau, c’est une des figures les plus marquantes des années 80 qui rejoint le musée : l’américain KEITH HARING.

Qui est Keith Haring ?

Keith Haring © Arthouse

Né en 1958 en Pennsylvanie, ce jeune américain débarque à New York où il se fait de nombreux amis, comme Jean Michel Basquiat, Andy Warhol, ou Madonna

Il découvre la culture alternative des années 80 qui hors des galeries et des musées, s’exprime sur de nouveaux territoires : rues, métro, entrepôts, …

Soucieux de toucher un large public, Haring commence à dessiner à la craie sur des panneaux publicitaires avec la police à ses trousses. La rue sera d’ailleurs son terrain de jeu préféré.

Sa peinture est proche de la figuration, du graffiti urbain. Il ne fait jamais de croquis avant et peint toujours très vite. Il puise notamment ses influences dans la calligraphie japonaise, les graffitis new-yorkais et aussi surprenant que cela puisse paraitre, dans certains dessins de Walt Disney.

Keith Haring © Arthouse

MA CONTRIBUTION AU MONDE EST MA CAPACITE A DESSINER !Keith Haring


Il exprime un art proche, facile d’accès mais profond…. Sa spontanéité n’est qu’apparente. “ Ma contribution au monde est ma capacité de dessiner “, disait-il. Son crédo, dénoncer de grands thèmes comme le racisme, l’homophobie, la drogue ou encore le nucléaire. On lui collera l’étiquette d’artiste pop activiste.

Il a d’ailleurs encouragé la communauté homosexuelle à faire son coming out. ” Il faut vivre ! “ aimait il répéter.

Artiste, dessinateur peintre et sculpteur, le petit prince de la rue, sera infecté par le virus du sida et décèdera en 1990 à l’âge de 31 ans, mettant à profit son art et sa notoriété dans la lutte contre cette maladie.

Mural by Keith Haring at M HKA, Antwerp © M HKA
Mural by Keith Haring at M HKA, Antwerp © M HKA

Saviez-vous que Keith Haring est venu à plusieurs reprises en Belgique ?

Notamment, En 1987, pour son exposition solo au Casino de Knokke.
C’est lui aussi qui réalisa la grande fresque de la cafétaria du M HKA à Anvers.


ARTHOUSE : Petit musée, grand collection

Arthouse, le petit musée qui n’a rien à envier aux grands ! La collection d’Arthouse est prestigieuse : Picasso, Magritte, Folon, Miro, Warhol, Matisse …tous réunis en un seul lieu !

Art House sensibilise le public, les familles et les enfants à l’art moderne, à travers une exposition permanente d’œuvres originales des plus grands artistes du 20e siècle. Art House, c’est rassembler en un lieu et en une seule visite les grandes étapes de l’art moderne : depuis les impressionnistes jusqu’au Pop Art d’Andy Warhol, en passant par le surréalisme ou l’art abstrait.

Contact

Adresse Avenue des Thermes, 78bis – 4050 Chaudfontaine
Tél : +32 (0)4 364.20.20
www.sourceorama.com – info@sourceorama.com

Lire Plus : Keith Haring à Bozar


Chapelle Musical Reine Elisabeth