DIVA : Triennale de l’Argenterie à Anvers

DIVA : Triennale de l’Argenterie à Anvers

La Triennale de l’Argenterie (16 Feb – 19 Avr , 2020) est un concours international qui se tient tous les trois ans à l’initiative des organisations allemandes Gesellschaft für Goldschmiedekunst [Société de l’Orfèvrerie] et Deutsches Goldschmiedehaus Hanau [Maison allemande des Orfèvres à Hanau]. Cette année, 123 artistes de 19 pays participent à la 19e édition. David Huycke et Helena Schepens représentent la Belgique.

Ce qui a commencé en 1965 comme une exposition d’argenterie d’envergure locale s’est hissée au cours des 55 dernières années au rang de plus important concours d’argenterie d’Europe. À travers ce concours, les organisateurs de la Triennale de l’Argenterie souhaitent attirer l’attention sur l’orfèvrerie artistique contemporaine. Des objets comme des vases, des coupes et des couverts nous indiquent les tendances et les innovations au sein de l’art de l’orfèvrerie de l’argent en matière de concept, de technique et de stylisme.

Ces dernières années, la popularité de l’argenterie recule cependant. Le consommateur moderne privilégie des objets utilitaires en métaux non précieux, comme l’aluminium, le laiton et l’acier inoxydable qui sont à la fois moins onéreux et plus faciles à entretenir.

Huit tables dressées font office de décor pour les objets présentés et les ustensiles. DIVA vous invite à réfléchir à votre usage d’objet en argent.
Les pièces qui frappent dans cette édition sont des objets assez petits, à la fois élégants et d’un grand raffinement technique. Le style et la forme prévalent sur la fonction : ce qui semble de simples objets utilitaires à première vue s’avère moins approprié à l’utilisation dans la pratique. Ce métal précieux devient ainsi une forme d’art.

Dans cette exposition, vous découvrirez quels objets ont été primés, qui les a conçus et quelles innovations techniques sont utilisées

DIVA est situé à proximité du Grote Markt à Anvers et est facilement accessible en voiture, en vélo ou avec les transports en commun.

DIVA, Antwerp Home of Diamonds
Suikerrui 17-19
2000 Anvers
Heures d’ouverture
Tous les jours de 10h00 à 18h00
sauf le mercredi
Dernières entrées à 17h00