Que faire à la BRAFA 2020 ? Le cycle de conférences à ne pas manquer !

Que faire à la BRAFA 2020 ? Le cycle de conférences à ne pas manquer !
Quoi faire à la Brafa Art Fair 2020 ?

BRAFA (26/01 – 02/02) – Comme chaque année, La Brafa prépare ses “Art Talks”, un cycle de conférences quotidiennes avec des personnalités du marché de l’art ou des musées. Les conférences sont programmées chaque jour à 16h – à l’exception du lundi 27/01 à 15h. Les invités se succèderont pour partager avec vous leur savoir et leur expertise dans des domaines passionnants et variés. Autant d’occasions de découvrir des artistes, époques, œuvres, personnalités exceptionnelles ou d’approfondir vos connaissances sur l’art et son marché !

Les conférences se dérouleront dans l’ordre suivant :

Dimanche 26/01 – Keith Haring (16h)

BRAFA Art Talks - Keith Haring
Par Darren Pih et Alberta Sessa, curateurs de la rétrospective Keith Haring à BOZAR (12/06/19> 19/04/2020). Darren Pih est curator à la Tate Liverpool et Alberta Sessa est coordinatrice du projet de conservation à BOZAR

A l’occasion de la grande rétrospective organisée par la Tate Liverpool et présentée par BOZAR, Darren Pih et Alberta Sessa nous exposeront le travail de l’artiste américain légendaire et activiste Keith Haring (1958-1990). L’artiste manifesta une présence unique dans la scène artistique New Yorkaise des années 80. Il s’est investi dans divers combats: drogue, sida, apartheid et course aux armes nucléaires. Keith Haring était convaincu que l’art était destiné à tous. En octobre 1986, il fut invité à peindre une section du Mur de Berlin. Le résultat est une chaîne ininterrompue de ses personnages si caractéristiques aux couleurs du drapeau allemand. Véritable manifeste politique, cette fresque fut pour lui l’occasion de détruire psychologiquement le mur en le peignant’.


Lundi 27/01 – CONVERSATION WITH ROBERT WILSON (17h)

Par Robert Wilson, dramaturge, artiste et collectionneur
Par Robert Wilson, dramaturge, artiste et collectionneur

Né à Waco au Texas, Robert Wilson est un dramaturge et un artiste visuel de premier plan. Ses représentations théâtrales inédites intègrent un large éventail d’expressions artistiques comme la danse, le mouvement, la lumière, la sculpture, la musique et le texte. Esthétiquement et émotionnellement très fortes, ses œuvres et ses productions ont été unanimement saluées par le public et les critiques. Robert Wilson a créé dans le milieu des années 60 à New York le collectif ‘The Byrd Hoffman School of Byrds’ et a produit ses grandes pièces dont Deafman Glance (1970) et A Letter for Queen Victoria (1974-1975). Il a co-écrit avec Philip Glass l’opéra phare Einstein on the Beach (1976). Talk présenté en partenariat avec BERNIER/ELIADES Gallery (Bruxelles).


Mardi 28/01 – CHEFS-D’ŒUVRE DE CHANTILLY, LA PLUS GRANDE COLLECTION PRIVÉE D’ŒUVRES DE RAPHAËL EN FRANCE (16h)

Par Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine culturel au Musée Condé, Domaine de Chantilly
Par Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine culturel au Musée Condé, Domaine de Chantilly

Les célébrations du 500e anniversaire de la mort de Raphaël invitent à redécouvrir la plus grande collection française d’œuvres du maître, après celle du Louvre. Le musée Condé de Chantilly a la chance de posséder trois tableaux essentiels de l’artiste, ainsi que de nombreux dessins de sa main. Ils ont tous été acquis par le plus grand collectionneur français du XIXe siècle, Henri d’Orléans, duc d’Aumale. Nous en savons désormais davantage sur les motivations de ce prince, sur ses voies d’approvisionnement, ses intermédiaires et la concurrence qui existait sur le marché de l’art de l’époque. Depuis leur acquisition, et alors qu’une exposition se prépare pour le printemps 2020, les trésors de Chantilly n’ont de cesse de révéler de nouveaux secrets…


Mercredi 29/01 – GEMMES DE LA COLLECTION DE LA FONDATION ROI BAUDOUIN. DÉCOUVERTES RÉCENTES. NOUVELLES ACQUISITIONS (16h)

Par Dominique Allard, directeur, Fondation Roi Baudouin
Par Dominique Allard, directeur, Fondation Roi Baudouin

Créé en 1987 au sein de la Fondation Roi Baudouin, le Fonds du Patrimoine achète ou reçoit en donation des œuvres d’art, des archives et des documents majeurs produits dans nos régions. Son objectif est de favoriser l’accessibilité des œuvres et de les transmettre aux générations futures. Le Fonds du Patrimoine rassemble aujourd’hui près de 21.560 œuvres d’art et 22 fonds d’archives confiés en dépôt dans des dizaines de musées. Les dernières acquisitions en date sont: une collection unique de
maquettes de locomotives, voitures et wagons, la rapière offerte par Charles Ier d’Angleterre à Rubens, un bureau exceptionnel de Jules Wabbes, une rare coupe en noix de coco d’origine malinoise… Lors de cette conférence, Dominique Allard fera le point sur de surprenantes découvertes récentes et les nouvelles acquisitions.


Jeudi 30/01 – CARREFOUR. VOYAGER À TRAVERS LE MOYEN ÂGE (16h)

Par Britt Claes et Alexandra Van Puyvelde, commissaires de l'exposition du même nom. Britt Claes est Conservatrice a.i. du Collections archéologiques médiévales et Alexandra Van Puyvelde est collaboratrice scientifique dans l'art du monde islamique et l'art de Collections du christianisme oriental au Musée d'art et d'histoire
Par Britt Claes et Alexandra Van Puyvelde, commissaires de l’exposition du même nom. Britt Claes est Conservatrice a.i. du Collections archéologiques médiévales et Alexandra Van Puyvelde est collaboratrice scientifique dans l’art du monde islamique et l’art de Collections du christianisme oriental au Musée d’art et d’histoire

L’exposition Crossroads. Voyage à travers le Moyen Âge en cours au Musée Art & Histoire, met en lumière la période du Haut Moyen Âge (300-1000), une période en pleine mutation, en Europe et en Méditerranée orientale. A partir du IIIe siècle et surtout après la chute de l’Empire romain d’Occident (476), l’Europe est confrontée à de grandes migrations de peuples de l’Est que nous connaissons essentiellement grâce à la découverte de mobilier funéraire. La pérennité du réseau routier romain et l’étendue du réseau fluvial permettent une grande mobilité en Europe et en Asie. Les conflits, le commerce, la diplomatie et les mariages créent de
nombreux contacts et échanges en matière de culture, savoirs, idées et pratiques religieuses.


Vendredi 31/01 – VAN EYCK. UNE RÉVOLUTION OPTIQUE (16h)

By Till-Holger Borchert, Director of the Musea Brugge and Co-curator of the exhibition of the same name at the Museum of Fine Arts Ghent (1/02 > 30/04/2020)
By Till-Holger Borchert, Director of the Musea Brugge and Co-curator of the exhibition of the same name at the Museum of Fine Arts Ghent (1/02 > 30/04/2020)

Lors de cette conférence, Till-Holger Borchert relatera les préparatifs et les recherches réalisés en vue de l’exceptionnelle exposition Van Eyck. Une Révolution optique au Musée des Beaux-Arts de Gand. Le chef-d’œuvre de cette exposition sera incontestablement le Retable de l’Agneau Mystique qui a fait l’objet depuis 2012 d’une étude et d’une restauration en profondeur. En tant que membre du comité scientifique des experts, Till-Holger Borchert fut le conseiller en termes de contenu pour les commissaires d’exposition. Depuis 2018, la Brafa soutient CODART, le réseau international des Conservateurs de Musée de peinture flamande et hollandaise. Till-Holger Borchert est membre de CODART depuis 2001 et administrateur des Amis de la Fondation CODART, son organisme de soutien, depuis 2016.


Samedi 01/02 – BREF HISTORIQUE DES CADRES ET DE LA CRÉATION DE CADRES AU COURS DES SIÈCLES (16h)

Par Guy Sainthill, restaurateur et doreur
Par Guy Sainthill, restaurateur et doreur

Guy Sainthill a reproduit, créé et restauré des cadres aux Pays-Bas depuis 1990, conseillant et travaillant pour de grands musées, marchands et collectionneurs. Cette conférence mettra en lumière l’univers essentiel et souvent méconnu de l’encadrement: il y sera question de différents styles ou périodes mais aussi de techniques et matériaux utilisés par les encadreurs à travers les siècles, souvent avec l’apport de certains des plus grands artistes et designers. Guy Sainthill y évoquera quelques projets prestigieux et complexes qu’il a réalisés, illustrant le fait qu’un cadre peut ‘faire ou défaire’ une oeuvre d’art.


Dimanche 02/02 – STRUCTURER UNE COLLECTION EST-IL VRAIMENT NÉCESSAIRE? (16h)

Panel discussion with collectors and art market specialists led by Eric Hemeleers, Managing Director at Eeckman Art & Insurance. With the participation of Marc Van Moerkerke (Collector), Cédric Liénart de Jeude (Collector), Olivier Marian (Collector - Arteïa), Adriano Picinati (Consultant - Deloitte Luxembourg) and Marc Hemeleers (Insurance - Eeckman Art & Insurance)
Table ronde avec des collectionneurs et des spécialistes du marché de l’art dirigée par Eric Hemeleers, directeur général d’Eeckman Art & Insurance. Avec la participation de Marc Van Moerkerke (Collector), Cédric Liénart de Jeude (Collector), Olivier Marian (Collector – Arteïa), Adriano Picinati (Consultant – Deloitte Luxembourg) et Marc Hemeleers (Insurance – Eeckman Art & Insurance)

Conférence de clôture – Une collection d’objets d’art ou de valeur est souvent le fruit d’une passion. Cette passion peut amener le collectionneur dans la détention d’une quantité conséquente d’objets recherchés. A côté de cela, trop de collectionneurs ne sont pas conscients de la responsabilité qu’ils ont face à ces morceaux de patrimoine dont ils sont les propriétaires et ce tant dans un vision de préservation que dans un environnement légal en pleine mutation, tant en terme de détention qu’en terme de transmission. Ces changements de contexte qui exigent de plus en plus de transparence peuvent amener les collectionneurs à devoir structurer la gestion de leur collection au risque de se mettre, eux ou leurs héritiers, en difficulté.


Plus d’info : Les BRAFA ART TALKS, un cycle de conférences quotidiennes, sont organisés par la BRAFA en association avec l’asbl BIAPAL. Chaque jour à 16h – à l’exception du lundi 27/01 à 15h – assistez à une conférence avec des personnalité du marché de l’art ou des musées. Ils se succèdent pour partager avec vous leur savoir et leur expertise dans des domaines passionnants et variés. Autant d’occasions de découvrir des artistes, époques, œuvres, personnalités exceptionnels ou d’approfondir vos connaissances sur l’art et son marché !

Votre site n’a aucun Étiquettes, donc il n’y a rien à afficher pour le moment.

SOURCE : BRAFA ART FAIR