Art Basel annule le prochain salon de Hong Kong en raison du coronavirus

Art Basel annule le prochain salon de Hong Kong en raison du coronavirus
Art Basel Hong Kong's convention center. ©ART BASEL

Art Basel annonce l’annulation de sa prochaine foire à Hong Kong en raison de l’apparition et de la propagation du nouveau coronavirus. Art Basel Hong Kong devait se tenir du 19 mars au 21 mars 2020 au Convention and Exhibition Centre (HKCEC).

À la suite de la grave épidémie du nouveau coronavirus qui a récemment été déclaré une urgence sanitaire mondiale par l’Organisation mondiale de la santé, Art Basel n’a pas d’autre choix que d’annuler la prochaine édition d’Art Basel Hong Kong. De nombreux facteurs de décision ont joué, notamment la préoccupation fondamentale pour la santé et la sécurité de tous ceux qui assistent à la foire; les graves défis logistiques auxquels sont confrontés les organisateurs; et les difficultés croissantes qui compliquent les voyages internationaux résultant de l’apparition du coronavirus.

Marc Spiegler, directeur mondial d’Art Basel, a déclaré: «Nos pensées vont aux personnes touchées par la récente épidémie de coronavirus dans le monde. La décision d’annuler Art Basel Hong Kong a été extrêmement difficile pour nous. Nous avons exploré toutes les autres options possibles avant de le faire, recueilli les conseils et les points de vue de nombreux galeristes, collectionneurs, partenaires et experts externes. Nous sommes parfaitement conscients du rôle important que le salon joue sur la scène culturelle de la région et pour nos galeries à la fois en Asie et à travers le globe. Notre équipe a consacré beaucoup de temps et a fourni beaucoup d’efforts au cours de l’année précédente pour s’assurer que notre salon de mars soit un succès. Malheureusement, l’éclatement soudain et la propagation rapide du nouveau coronavirus a radicalement changé la donne. »

Adeline Ooi, directrice Asie d’Art Basel a déclaré: «Nous sommes profondément reconnaissants envers nos exposants, partenaires et amis partout dans le monde, et en particulier ceux d’Hong Kong qui ont apporté leur soutien, partagé leurs idées et opinions au cours des derniers jours et des derniers mois. Notre engagement envers l’Asie et Hong Kong n’a pas changé et nous attendons avec impatience l’édition 2021. »

La prochaine édition à Hong Kong aura lieu du 25 au 27 mars 2021.