Filip Michiels est le CIO of the Year 2019

Filip Michiels est le CIO of the Year 2019

Belga – Filip Michiels © Foto: Emy Elleboog

Le jeudi 21 novembre, Data News a organisé la 27ème édition du CIO of the Year. En attribuant ce prix, Data News veut mettre en exergue un CIO pour ses réalisations. Les critères qui entrent en jeu dans ce choix, sont la vision, l’intelligence stratégique, les qualités de leadership et la personnalité.

La rédaction de Data News a récompensé cette année trois candidats qui ont porté à bout de bras un trajet de transformation numérique et qui ont combiné la responsabilité IT classique avec l’innovation digitale. Le lauréat final a été désigné par les lecteurs de Data News d’une part et par un jury professionnel constitué de personnalités académiques, d’ex-gagnants et d’experts IT d’autre part. C’est sur cette double base que Filip Michiels (CIO de TUI Western Region) a été nommé le meilleur CIO de l’année.

Filip Michiels (TUI) est le CIO of the Year 2019

Avec Filip Michiels, le jury a choisi un CIO dans un secteur en pleine évolution, où la numérisation représente d’une part une énorme menace et d’autre part une grande opportunité. Filip a saisi l’opportunité qui s’offrait à lui pour transformer TUI en un acteur numérique proposant bien plus que les traditionnels packs voyages en misant davantage sur ce qu’on appelle les ‘travel experiences’. Filip croit fermement dans l’architecture d’entreprise et prépare depuis plus de trois ans déjà les fondements techniques nécessaires à la réalisation de la transformation numérique chez TUI. “TUI entend devenir une plate-forme, dont l’IT sera le levier et Filip Michiels la personne adéquate pour réaliser les ambitions de l’entreprise”, voilà comment Kristof Van der Stadt, le rédacteur en chef de Data News, résume le point de vue du jury.

L’ICT/Digital Project of the Year est attribué à l’Agentschap Binnenlands Bestuur & DP World
De plus, deux prix ont été remis aussi aux projets ICT les plus intéressants. Parmi les nombreux envois reçus, la rédaction de Data News a effectué une première sélection pour retenir huit projets en tout. Chacun d’eux a été défendu par son ou ses auteurs.

Dans le segment des grands projets, c’est l’Agentschap Binnenlands Bestuur flamande qui l’a emporté avec le projet ‘Lokale besluiten als gelinkte (open) data’. Ce projet entend avec les ‘linked data’ faire circuler plus rapidement les données, sans que cela représente une charge de travail supplémentaire pour les administrations locales. La méthode consistant à publier les données et à en fixer en outre automatiquement la signification (sémantique) génère un énorme gain de temps et d’efficience.

Parmi les plus petits projets, le prix a été attribué à DP World et son projet Route 1700. L’entreprise de transbordement de containers l’a emporté sur d’autres projets très forts d’Informatie Vlaanderen, de l’a.s.b.l. publiq et des TEC. Route 1700 est une appli (tant pour iOS que pour Android), qui permet aux routiers et aux dispatchers de communiquer plus efficacement. L’appli affiche en effet littéralement l’itinéraire à suivre aux chauffeurs dans l’Antwerp Gateway Terminal et favorise l’efficience tant pour les routiers que pour les opérateurs du terminal.

Laisser un commentaire