Brussels Art Nouveau & Art Deco (BANAD) Festival 2020

Brussels Art Nouveau & Art Deco (BANAD) Festival 2020

BRUXELLES – Pour la 4e année consécutive, du 14 au 29 mars, le BANAD Festival s’ouvre au public, pendant 3 weekends. Visites guidées d’intérieurs habituellement privatifs, conférences, concerts et fêtes, activités familiales et autres propositions insolites : un événement incontournable pour tous les amateurs d’Art nouveau et d’Art déco en quête de nouvelles découvertes.

Articulé sur trois week-ends, le programme du BANAD Festival offre chaque printemps au public la possibilité d’explorer le patrimoine architectural bruxellois Art nouveau et Art déco en plusieurs zones géographiques, avec pour la première fois un focus tout particulier sur Saint-Josse. De nouveaux lieux ouvriront leurs portes, comme l’ancienne maison-atelier de l’architecte Édouard Pelseneer à Uccle, l’immeuble Ramaekers à Ixelles, la maison Deboodt à Saint-Gilles, les anciens établissements Blum en plein cœur de Bruxelles, « La belle époque » et son décor de mosaïques et les bains de Saint-Josse.

D’autres lieux rarissimes, emblématiques du patrimoine Art Nouveau et Art Déco de la capitale, seront également accessibles pour l’occasion, tels que la villa Beau-Site à Forest, la maison-atelier de Georges Lemmers à Ixelles, la maison Saint-Cyr dans le quartier des squares, la Maison Govaerts à Saint-Josse ou, dans la même commune, le restaurant De Ultieme Hallucinatie (ancien hôtel Cohn-Donnay), qui vient de rouvrir ses portes. Comme l’an dernier, le public pourra également découvrir certains ascenseurs historiques privés encore jamais visités.

De nombreuses activités thématiques sont au rendez-vous de cette nouvelle édition. Au cours du 1er week-end, une soirée d’ouverture jazzy au Résidence Palace, une visite des coulisses du CIVA, de l’église Saint-Augustin et de son panorama, Le Flagey après concert. Le 2e week-end, un workshop photographique et une visite de la villa Empain en langue des signes – une première ! Le 3eweek-end, les « Urban Sketchers » saisissant les visiteurs, la foire d’objets – salon des restaurateurs, accessible les deux jours, et une soirée cabaret thématique, haute en couleurs, pour clôturer le festival en beauté.

Pour les enfants et les familles, des activités sont prévues tout au long des 3 week-ends : visites interactives des coulisses du CIVA, du Palais des Beaux-Arts ; atelier musical à la maison Autrique et animation à la Bibliotheca Wittockiana. Enfin, pour la première fois cette année, le public germanophone pourra assister à des visites guidées en allemand pendant toute la durée du festival (3 lieux par week-end).

  • Hotel Solvay

Le BANAD Festival est organisé par Explore.Brussels et ses associations membres : ARAU, Arkadia, Bruxelles Bavard et Pro Velo. Ce réseau d’associations de visites guidées s’associe pour l’occasion avec
de nombreux partenaires actifs autour des thématiques Art nouveau et Art déco à Bruxelles, en Belgique et à l’étranger afin de pouvoir proposer ensemble une mise en valeur totale de ces deux mouvements architecturaux.

BANAD