Siemens élargit son offre d’applications d’automatisation énergétique, basées sur l’IoT, pour les smart grids

Siemens élargit son offre d’applications d’automatisation énergétique, basées sur l’IoT, pour les smart grids

Nouveau Grid Diagnostic Suite offre une vision complète unique
Aperçu des systèmes d’automatisation énergétique à l’échelle du réseau
Commercialisation de quatre applications cloud initiales
Amélioration de la rentabilité et de la disponibilité des smart grids
Assistance via la digitalisation dans des réseaux électriques de plus en plus complexes

Siemens présente pour la première fois son nouveau Grid Diagnostic Suite lors de la European Utility Week de Paris. Grid Diagnostic Suite se compose initialement de quatre applications cloud qui recueillent les données des appareils de terrain, nouveaux ou existants, pour la protection, l’automatisation de la distribution et la qualité de l’électricité. Ces données sont stockées et analysées dans le cloud. Cela ne requiert quasiment aucun effort d’ingénierie supplémentaire. Les gestionnaires de réseaux de distribution et de réseaux électriques situés dans des zones industrielles peuvent rapidement accéder à des informations utiles en provenance d’appareils installés en n’importe quel endroit du smart grid. Cela permettra par exemple de détecter très tôt les défauts du réseau et d’y remédier promptement. Une fois les informations recueillies, il est possible d’identifier les vulnérabilités et de mettre en œuvre les mesures nécessaires avant que des dommages ne surviennent. Ainsi, les applications de l’Internet des Objets (IoT) proposées dans la Grid Diagnostic Suite améliorent la disponibilité des réseaux électriques, tout en permettant leur exploitation rentable.

” Avec notre nouvelle offre pour l’automatisation énergétique basée sur l’IoT, nous aidons nos clients à gérer la complexité croissante des réseaux électriques et à se préparer aux défis de demain “, explique Robert Klaffus, CEO de l’unité opérationnelle Digital Grid de Siemens Smart Infrastructure. ” Il est désormais possible d’accéder rapidement et facilement aux données via les canaux de communication existants. Dans le cloud MindSphere central, les utilisateurs peuvent alors regrouper, visualiser et évaluer sans difficulté les données et, au besoin, réagir vite. Nous ouvrons ainsi la voie aux réseaux véritablement intelligents. “
Grid Diagnostic Suite

Des appareils Siprotec et Sicam dotés d’interfaces IoT sont connectés via le standard ouvert OPC UA PubSub à MindSphere, le système d’exploitation IoT ouvert de Siemens basé sur le cloud. La transmission de données satisfait aux exigences les plus rigoureuses en matière de cybersécurité, autorisant l’authentification et le chiffrement de bout en bout basés sur des certificats. Avec Sicam GridPass, Siemens propose un produit qui crée des certificats en toute sécurité et les gère automatiquement.

Siprotec Dashboard affiche les données transmises par la série de relais de protection Siprotec 5, auxquelles il était difficile d’accéder auparavant, de façon rapide et claire, sous forme de vue cartographique ou de diagramme sur un périphérique mobile. Pour la première fois, les données du réseau tout entier sont disponibles sur le cloud sans effort d’ingénierie supplémentaire. La navigation intuitive rend inutile toute formation additionnelle.

Sicam Navigator permet une surveillance globale des réseaux moyenne et basse tension ainsi que des postes de distribution secondaires. Cette application fournit des informations détaillées sur les messages, les alarmes et certains paramètres spécifiques du réseau. Il est ainsi possible, par exemple, de présenter de manière transparente la performance des réseaux électriques, ce qui permet notamment aux gestionnaires d’estimer où il convient d’installer les nouvelles bornes de recharge des véhicules électriques. En outre, en cas de défaillance, la section de réseau affectée peut être localisée avec précision.

Siemens a aussi développé l’application cloud Sicam Localizer pour les réseaux de distribution comportant des lignes à haute tension. Des informations détaillées sur l’état de différents segments du réseau, comme les défaillances, sont affichées de manière claire et concise. Il est aussi possible d’afficher des valeurs de fonctionnement particulières, telles que les courants de phase. En cas de chute d’arbres ou de branches dans des zones forestières, par exemple, une équipe d’entretien peut être déployée sur le lieu exact de l’incident et rétablir rapidement la stabilité du réseau. Sicam Navigator et Sicam Localizer contribuent ainsi à réduire, voire même prévenir, les pannes de courant, à mieux planifier les interventions et à améliorer la disponibilité de l’alimentation électrique.

Pour les exploitants de zones industrielles et de datacenters, la qualité de l’électricité (PQ pour power quality) est essentielle à la qualité d’approvisionnement. L’application PQ Advisor Premium peut enregistrer et afficher les paramètres du réseau (tension et fréquence électriques, par exemple) minute par minute et sans aucune interruption, à partir d’un parc entier d’appareils de contrôle de la qualité de l’électricité. Les informations recueillies sont présentées avec clarté sur un tableau de bord. Un affichage de type ” feux de signalisation ” signale les dépassements des seuils de tolérance, permettant aux utilisateurs de prendre rapidement les mesures nécessaires en cas d’anomalies.

Les réseaux électriques sont confrontés à de nouveaux défis posés en particulier par l’expansion de l’électromobilité et l’apport croissant d’une capacité de production volatile. Les applications cloud de Grid Diagnostic Suite aideront les gestionnaires de réseaux électriques à exploiter leurs réseaux et leurs systèmes de façon plus rentable grâce à des données jusqu’alors inutilisées, ouvrant la voie à des réseaux encore plus intelligents.​  

Laisser un commentaire