TECHNOLOGIE : “Opérer sans couper” : Azurion, millionième procédure

TECHNOLOGIE : “Opérer sans couper” : Azurion, millionième procédure

Bruxelles, Belgique – Le 18 novembre 2019, la millionième procédure avec la plate-forme Azurion de Philips s’est déroulée au GZA Ziekenhuizen à Anvers. [1] La plate-forme est disponible depuis février 2017 et a été adoptée par des hôpitaux et des médecins spécialistes dans 93 pays. Cette plate-forme innovante permet aux médecins spécialistes d’effectuer des procédures complexes de manière peu invasive et guidées par l’image, ou “d’opérer sans couper”.

Philips - Azurion

Le lundi 18 novembre dr. Benoit Thomas, chirurgien cardio-thoracique et vasculaire du GZA Ziekenhuizen, a effectué la millionième opération. Il a traité un patient pour un anévrisme de l’artère du genou. Il est important de traiter un anévrisme, car des caillots sanguins peuvent se former. Ceux-ci peuvent bloquer le flux sanguin vers la jambe ou se retrouver dans d’autres endroits du corps tels que le cerveau et les artères coronaires. Pendant une opération d’une heure et demie Dr. Thomas a placé une endoprothèse à travers une petite incision.

“Je suis fier d’avoir achevé la millionième procédure avec l’Azurion. Cette plate-forme nous a permis d’améliorer le processus opérationnel en salle d’opération et de faciliter le travail du personnel”, a déclaré le Dr Thomas. “L’un des gros avantages de l’Azurion est que, grâce à la plate-forme, nous pouvons également utiliser les scans effectués lors du diagnostic pendant l’opération. De plus, la quantité de rayons X est plus faible, ce qui est bénéfique pour le patient et les médecins. Nous avons également constaté une amélioration de la qualité des images médicales et la durée de la procédure a été réduite car nous avons un panneau de commande pour la plate-forme au chevet du patient.” [2]

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Qu’est-ce “opérer sans couper”?

Une plate-forme Azurion permet au chirurgien traitant d’accéder à une multitude d’informations disponibles sur un patient à la table d’opération – à la fois avec des données pré-collectées ainsi que via une visualisation en temps réel. En tant qu’élément central du laboratoire d’intervention, un Azurion offre la possibilité de visualiser des organes et des tissus, de guider l’introduction de cathéters et d’aider et de visualiser le placement des implants, améliorant ainsi les chances de succès du traitement. Avec une incision de taille minimale, ils peuvent toujours faire des biopsies, éliminer les thromboses, remplacer une valvule cardiaque et appliquer des endoprothèses ou insérer des médicaments hautement localisés.

Philips - Azurion

“Les solutions innovantes de haute technologie telles que l’Azurion sont indispensables dans un hôpital moderne. Je pense que ce type de solution gagnera en importance.” ajoute Dr. Kristiaan Deckers, médecin en chef du GZA Ziekenhuizen. “En tant qu’hôpital, il est essentiel de continuer à investir dans l’innovation qui se traduira par une meilleure expérience pour le patient, le fournisseur de soins ainsi que des meilleurs résultats et un coût inférieur pour nos soins de santé.”

“De plus en plus d’interventions complexes sont effectuées de manière peu invasive sous guidage d’images. Les possibilités offertes par la plate-forme Azurion ne feront que croître dans les années à venir “, déclare Ernst Wodrada, Head of Image Guided Therapy chez Philips Benelux. “La force de la plate-forme ouverte Azurion réside dans le fait qu’elle rassemble de manière intuitive les données des images, fonctions et appareils du médecin et de l’équipe. Ceci nous permets de continuer à innover en matière d’interventions vasculaires mini-invasives et d’interventions guidées par l’image. Cela permet aux hôpitaux d’améliorer les résultats des soins et de potentiellement réduire les coûts.” [3]

Azurion: une plate-forme importante pour les opérations basées sur l’image

Philips Azurion a été développé en collaboration avec des hôpitaux de premier plan du monde entier. Il s’agit d’une plate-forme de thérapie innovante, axée sur l’image, qui permet aux médecins spécialistes de réaliser une vaste gamme de procédures de routine et complexes. La majorité des opérations contrôlées par l’image concernent les maladies cardiovasculaires, mais son utilisation s’étend également au traitement de maladies d’autres organes tels que le cerveau, les poumons et la colonne vertébrale. La plate-forme collecte des données de différentes sources au cours de l’opération, telles que des systèmes d’imagerie, des dispositifs d’intervention, des outils de navigation et des dossiers médicaux, afin de fournir au personnel de la salle d’opération le contrôle et les informations nécessaires pour effectuer les procédures de manière efficace, sûre et appropriée..


[1] Basé sur des données sur les procédures et un case interne de Philips, plus d’un million de procédures ont été effectuées avec Philips Azurion. La millionième procédure a été estimé basé sur les mêmes données.
[2] À titre de comparaison: lors d’une étude d’impact de deux ans menée dans le département vasculaire interventionnel, l’hôpital St. Antonius aux Pays-Bas a révélé que l’Azurion leur permettait de gagner 17% du temps de procédure moyen, 12% du temps de préparation en laboratoire et 28%. du temps post-procédure.
[3] Helmberger T, Martí-Bonmatí L, Pereira P, et al. Insights Imaging. 2013;4:1–7

Autre articles de bien-être

Votre site n’a aucun Étiquettes, donc il n’y a rien à afficher pour le moment.

Laisser un commentaire